Enseignante indépendante expérimentée et bienveillante

Professeure particulier à Nantes

 

Enseignante indépendante depuis 2016, j’ai donné des cours à près d’une centaine d’élèves soit des milliers d’heures de cours particuliers !

Titulaire d’un master en économie, je suis spécialisée en mathématiques, économie et méthodes d’apprentissage.

Je me suis formée à l’enseignement en étant professeure des écoles (lauréate du CRPE), en donnant des cours à l’université d’économie de Nantes. Je me forme également à la gestion mentale pour accompagner au mieux les méthodes d’apprentissage des élèves.

Je suis particulièrement intéressée par une pédagogie centrée sur l’élève qui favorise la confiance en soi et l’autonomie.

Mes inspirations pédagogiques

Accompagner chacun à découvrir son potentiel

Après avoir lu plusieurs livres d’Antoine de la Garanderie, j’ai été particulièrement inspirée par la gestion mentale. Je me forme à cette pratique depuis 2017 pour accompagner les élèves à mieux identifier et enrichir leurs stratégies mentales ainsi qu’à s’approprier les « gestes mentaux » essentiels pour réussir efficacement. Je reste convaincue que chacun peut réussir si on lui en donne les moyens et on l’accompagne à trouver ses propres outils.

Favoriser la compréhension et l’autonomie

Je suis également très curieuse et à l’écoute des apports des différentes pédagogies actives (montessori, freinet, …), des apports des neurosciences, de la pédagogie positive, …

Ce qui m’anime c’est également de proposer un accompagnement véritablement personnalisé et centré sur l’apprenant. Cela me permet d’être toujours en situation de réflexion et de questionnement sur la manière d’aborder au mieux telle notion pour tel(le) élève.

Je peux ainsi proposer une présentation des connaissances adaptée (schéma, illustration, explication orale, ludique, manipulation de matériel concret, …) et des exercices précis qui permettront de progresser

Pourquoi proposer des cours particuliers ?

Pour moi, l’apprentissage n’est pas qu’une question de réussite scolaire et d’orientation.

C’est également une source d’émancipation, de liberté et de connaissance de soi. Apprendre offre les clés pour découvrir et progresser toute sa vie, pour se poser des questions et ainsi choisir sa propre voie.

Après avoir rencontré différents profils d’élèves et types de difficultés, je crois véritablement en la capacité de chacun à réussir si on lui redonne confiance et les outils pour apprendre.

Mes convictions n’ont cessé de se renforcer à travers plusieurs milliers de cours particuliers et en voyant l’évolution de mes élèves chaque semaine. Je les vois ainsi changer au fur et à mesure des cours, ils développent leur potentiel, reprennent confiance en eux. Et, ceux pour qui la matière était devenu source de souffrance et d’anxiété scolaire retrouvent le sourire.

Mon parcours

Après le baccalauréat ES, je me spécialise en économie en suivant 2 années de classes préparatoires ECE puis un cursus universitaire finalisé par un master 2 Economie du Développement Durable. Je démarre pendant quelques années mon parcours professionnel dans le milieu associatif et de l’environnement.

L’enseignement m’attirant de plus en plus, j’ai travaillé en tant que professeur des écoles (lauréate du CRPE) puis j’ai souhaité créer ma propre activité d’accompagnement à la scolarité et expérimenter une pédagogie plus individualisée.

Je commence ainsi en 2016 par donner des cours particuliers ce qui me permet d’accompagner des élèves principalement de Nantes, Rezé, Vertou, Sainte-Luce-sur Loire, Saint-Herblain, Orvault et Saint-Sébastien-sur-Loire.

Cette accompagnement est proposé pour les élèves de primaire, collège, lycée. J’accompagne également les élèves ayant des besoins particuliers, élèves déscolarisé.e.s, HPI,

Je continue aujourd’hui à me former à la pédagogie et notamment en suivant une formation en gestion mentale. Cette démarche m’apporte des outils pédagogiques vraiment pertinent pour l’accompagnement individuel et en petits groupes.

Et mon parcours scolaire ?

Plutôt bonne élève, j’ai eu tout de même plus de difficultés au lycée dans certaines matières comme la SVT, la physique-chimie et l’histoire. Je m’en sortais plutôt moyennement et c’était très aléatoire. Je n’arrivais pas vraiment à comprendre le sens de ce que je faisais et je n’avais pas identifié les attentes scolaires dans ces matières. Je connaissais généralement mon cours mais je ne développais pas assez ou je ne mettais pas en lien mes connaissances.

En classes préparatoires ECE, la quantité de connaissances à acquérir et la fréquence des devoirs ont été aussi très difficiles à gérer au début. Cela demande une organisation et d’acquérir des méthodes de travail efficace. Ce fut une expérience intense et véritablement riche pour moi en termes d’acquisition de connaissances, de progrès et de développement de mon efficacité en termes d’apprentissage.

C’est finalement en donnant des cours particuliers et en me formant à la gestion mentale que j’ai compris pourquoi je réussissais très bien par exemple en Maths alors que dans d’autres domaines j’atteignais des résultats moyens et une faible envie de m’investir. Je comprends ainsi mieux les difficultés que certains élèves peuvent rencontrer dans les différentes matières et les raisons pour lesquelles les résultats ne sont pas ceux attendus.

J’utilise d’ailleurs personnellement différents outils pour apprendre efficacement pour être attentive à une information complexe ou encore pour mémoriser des informations dans ma vie quotidienne.

L’apprentissage est finalement sans fin et en ayant les bons outils, ça en devient un plaisir !

Vous souhaitez Prendre des cours ?

La 1ère séance est offerte afin d'apprendre à nous connaître, évaluer vos besoins et commencer à travailler